Lisa Leblanc, la canadienne par excellence

Lisa LeBlanc, née en 1990 à Rosaireville, Nouveau-Brunswick, est une auteur-compositeur-interprète acadienne, son genre musical principal est le folk trash.

Discographie

2012 : Lisa LeBlanc (Bonsound)

Récompenses

  • 2007 : Lauréate du Gala de la chanson de Caraquet
  • Septembre 2010 : Lauréate du Festival international de la chanson de Granby
  • Mai 2012 : Révélation Radio-Canada 2012-2013
  • 17 juillet 2012 : Disque d’or (40 000 ventes) pour l’album Lisa LeBlanc
  • Octobre 2012 : Prix Félix, révélation de l’année au gala de l’ADISQ
  • Novembre 2012 : Artiste de l’année, chanson de l’année (Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde) et révélation de l’année au GAMIQ
  • Mai 2013 : Prix Rapsat-Lelièvre
  • Octobre 2013 : Prix du premier album francophone France Inter / Télérama
  • 29 novembre 2013 : Disque platine (80 000 ventes) pour l’album Lisa LeBlanc

« Moi, Lisa LeBlanc, je joue du folk trash. Je suis une Acadienne qui roule ses « r », qui aime se moquer d’elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles! »

Dans la chanson « Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde »on peut voir que l’artiste ne se prend pas vraiment au sérieux, les paroles sont joliment prononcées, avec bien sur de l’humour et c’est ce qui est plaisant à entendre, notamment par l’utilisation des mots.

 

Gabriel Nicosia

Source : Wikipedia et son site officiel.

Laisser un commentaire